SavoirPlus.org

RETOUR PAGE D'ACCUEIL et Index général

 

La Réunion

 

La Réunion est une île située dans l'océan indien à l'Est de Madagascar dans l'émisphère Sud. C'est un département français au même titre que la Martinique, la Guadeloupe (qui, elles, sont situées dans l'Atlantique Nord prés du golfe du Mexique) et la Guyane (située en Amérique du Sud).

C'est une véritable masse montagneuse. Le Piton des Neiges avoisine les 3070m et son volcan toujours actif, le Piton de la Fournaise, au Sud de l'île, dépasse les 2500m d'altitude. Son climat général est subtropical mais dés que l'on monte un peu sur les hauteurs, l'atmosphère se raffraîchit. Il n'est pas rare de voir quelques gelées , le matin prés des sommets : en 2003, alors que la canicule sévissait en France, il a neigé sur les alentours du volcan.

De Paris à St Denis de la Réunion, par avion, il vous faut compter une dizaine d'heures de voyage. Le mieux est de prévoir un vol qui décolle en fin de journée de façon à fouler le sol réunionnais le lendemain matin. St Denis est le chef lieu du département : la ville se trouve au nord de l'île. Au sud, se trouve St Pierre qui est la seconde ville en terme d'habitants. Pour les touristes qui veulent profiter des plages, je vous conseille la côte ouest qui est la plus ensoleillée notamment entre le sud de St Denis et St Pierre : les villes les plus "touristiques" commencent à St Paul, jusqu'à St Pierre en passant par Boucan Cannot, St Gilles, La Saline les bains, Trou d'eau, St Leu, L'Etang Salé avec leur lagon aux plages de sable blanc ou noir. En fait, vous pouvez même continuer un peu plus au sud de St Pierre vers les jolies plages de Petite Ile. L'autre côté de l'île, côte est, se trouve face aux vents dominants qui emmènent l'humidité, donc les nuages. Cette partie de l'île est très arrosée et malheureusement les villes de cette côte n'ont pas vraiment d'endroits pour se baigner sauf exception.

   

 

sud de l'île

Ce qui fait l'attrait principal de la Réunion, ce sont son volcan et ses 3 cirques : Mafate, Salazie, et Cilaos. Ce sont trois effondrements autour du Piton des Neiges. Il n'y a pas de passage naturel facile entre ces cirques mais ce doit être possible pour de bons trekkers.

Pour les visiter :

   

 

Salazie, cirque de l'Est de la Réunion

Concernant Mafate, c'est particulier, il faut savoir qu'aucun véhicule ne peut pénétrer dans le cirque sauf l'hélicoptère . Il y règne une ambiance très particulière comme totalement isolé du reste du monde. Si vous prévoyez une excursion à Mafate, comptez un minimum de 5 ou 6 heures de marche pour l'aller et idem pour le retour et plus si vous voulez profiter avec une journée complète sur place. Vous traverserez des endroits magnifiques. Il vous sera nécessaire de vous faire emmener au plus proche des sentiers pédestres en voiture afin d'éviter de marcher en bord de route et ne pas perdre trop de temps. Pensez aussi à retenir un gîte où vous pourrez vous reposer et vous restaurer à la sauce créole, bonne ambiance assurée. Les nuits sont fraîches en altitude même sous les tropiques, le gîte est donc conseillé. Les gens fragiles des genoux, des jambes, du coeur, doivent faire attention avant de s'aventurer dans Mafate, ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend et si un problème sérieux survient, il n'y a que l'hélicoptère capable de vous secourir. N'oubliez pas non plus de quoi grignoter sur le chemin, c'est long et ça disperse les calories.

 

la Reunion vue du port vers le Piton des neiges

photos voyage Maurice Reunion Tamatave/la Reunion : vue du port vers le Piton des neiges

Aller à Salazie ou Cilaos ne pose pas de problème en voiture ou moto sinon les virages. Attendez vous à vous arrêter souvent pour prendre des photos, les montagnes et les chutes d'eau sont magnifiques : faire attention car en général, les routes ne sont pas très larges. Prenez de quoi vous couvrir si vous voulez crapahuter un peu à pied, vous êtes en altitude et selon la saison il peut faire plus froid que ce qu'on peut imaginer.

Principale excursion pour les trekkers : l'ascension du volcan. Moi qui habite la région des volcans d'Auvergne, j'ai été bluffé, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Avant d'arriver au parking pour garer votre véhicule, vous traverserez des paysages lunaires sur plusieurs kilomètres. Une fois sur place, vous allez descendre dans la caldera par les escaliers construits pour cette occasion, une bonne centaine de mètres de descente qu'il faudra remonter dans quelques heures. Ensuite la traversée de la caldera jusqu'au pente du volcan actuel : là, une bonne grimpée vous attend mais rien de très difficile sauf pour personnes fragiles.

la Reunion vue du port 3

photos voyage Maurice Reunion Tamatave/la Reunion : vue du port à partir du bateau mauriicien

 

 

Votre récit de voyage personnel : Contact email

 

 

 

 

thèmes dans cette page : ile de la Réunion, voyage la Réunion, Piton des Neiges, Piton de la fournaise, tropiques, voyage océan indien,Tamatave, voyage Tamatave