SavoirPlus.org RETOUR PAGE D'ACCUEIL et Index général

Un Arbre, Une Plante Miraculeuse : le Moringa Oleifera.

 

 

Un Arbre, Une Plante Miraculeuse : le Moringa Oleifera.

   

(Page en cours de création.)

L'ananambo à Madagascar, brèdes mouroungue à la Réunion, mouroum à Maurice, mourongue également, horse radish tree dans les zones anglo saxonnes, le Moringa (son nom savant) est une plante miraculeuse par le fait que c'est une plante vivrière quasi complète et en même temps une plante médicinale... mais pas seulement, vous allez le voir dans les lignes qui suivent.

Nous trouvons plusieurs espèces de Moringa mais celui qui nous est le plus intéressant est le Moringa Oleifera bien que les autres Moringa ont aussi leurs particularités.

1. Où le trouve t-on ?

Notre Moringa n'apprécie pas le froid. Il ne sera donc pas facile de le cultiver en Europe mais plutôt dans les zones sub tropicales. On dit qu'il aime plutôt les sols secs à tendance aride comme la zone sud-ouest de Madagascar (vers Tuléar), cependant on en trouve également en quantité dans la zone Est de Madagascar qui est très pluvieuse. C'est un arbre qui pousse très vite et, dans les bons endroits il peut grimper à 4 m dés la première année, semble t-il. D'après les témoignages que j'ai pu avoir, on n'en trouve pas vraiment sur les plateaux malgaches au-dessus de 900 m : pour quelle raison ? est ce parce qu'il est méconnu ou est ce parce qu'il ne s'y plait pas suffisamment (température descendant parfois en dessous de 10 degrés) ? On pourrait peut-être le cultiver en Europe tel un légume saisonnier puisqu'il pousse assez vite mais à l'heure actuelle je ne sais pas si il donnera des fruits ainsi : on pourra toujours récupérer des feuilles, le bois et les racines... ou il y a la solution de le maintenir sous serre chauffée en hiver.

 

2. Qu'est ce qui se mange ?

Idéal pour les bébés, ainsi que les jeunes comme les plus vieux.

- Les feuilles. Les feuilles peuvent être mangées en brèdes cuites ou en crudités (pour les jeunes feuilles). Vous pouvez les déguster fraiches ou bien certains les font sécher et les réduisent en poudre, ainsi on peut saupoudrer la plupart des plats avec. Si vous les désirez cuites, l'une des meilleures façons, c'est de les tremper maximum 5 minutes dans l'eau bouillante, pas plus, afin de conserver encore suffisamment de vitamines. Vous accompagnez ainsi du riz avec poisson ou viande mais déjà un peu de riz avec seulement 100 grammes de feuilles fraiches de moringa par personne correspondent à un repas tout à fait correct.sur un plan nutritif.

- Les fleurs.

- Les fruits. Les fruits peuvent être consommés à différentes périodes de leur maturité. A la Réunion, on trouve une recette utilisant les bâtons mouroungues en accompagnement de caris divers. Ils seront cuits mais seule la pulpe sera mangée car un peu comme les asperges, il y aura des fibres trop grosses pour être avalées : il faudra donc juste retirer ce qui est consommable et rejeter le reste en suçant et machouillant les bâtons.

- Les graines. Les graines contiennent beaucoup d'huile. Apparemment cette huile est très bonne pour la cuisine, elle est proche de l'huile d'olive d'un point de vue culinaire et servirait à lubrifier des pièces d'horlogerie d'un point de vue mécanique. Pour l'extraire, il suffit d'avoir des graines fraiches, les briser en morceaux, les chauffer dans une poêle et les presser mais je pense qu'on doit pouvoir conserver les graines dans un récipient étanche et dés qu'on a besoin d'huile, prendre quelques graines, les mettre dans la poêle et chauffer tout en les écrasant, cela devrait être suffisant pour huiler les aliments quitte à laisser les graines dans le plat qu'on prépare puisqu'elles sont comestibles et contiennent des nutriment très intéressants comme pour les feuilles. Sinon après avoir préssé les graines pour obtenir l'huile, récupérer les déchets de graines, les mettre plus ou moins sous forme de poudre et s'en servir pour assainir les eaux sales de bactéries et divers organismes mélangés à l'eau. Une seule graine en poudre est suffisante pour nettoyer et décanter 1 à 2 litres d'eau, il suffit de la mettre dans l'eau, de bien mélanger et attendre quelques instants que tout se décante au fond du récipient. Pour être sûr de potabiliser l'eau, il conviendra de la bouillir ou d'utiliser un mélange de chlorite de sodium ou MMS1 (1 goutte doit suffire) avec de l'acide citrique à 50% ou bien du citron.

Afin de trouver la quantité exacte de graines en poudre à mettre pour décanter et purifier correctement une quantité donnée d'eau sale, commencez avec une petite quantité, remuez pendant un certain temps, regardez ce qui se passe, laissez décanter, remuez encore puis regardez à nouveau ce qui se passe, il se peut que l'on voie des particules s'aglutiner entre elles, faites encore une fois si nécessaire puis laissez décanter un certain temps, 5 minutes, 10 minutes ou plus selon votre observation. Récupérez l'eau assainie dans un autre récipient, puis refaire le même protocole jusqu'à obtenir de l'eau qui ne change plus. Si l'eau parait vraiment propre, utilisez le chlorite de sodium ou MMS1 (1 goutte pour 2 litres d'eau environ mais pas grave si vous en mettez plus + l'acide citrique correspondant ou du citron, laissez agir 2 heures avant de boire. Avec cette technique, cela devrait être suffisant pour rendre potable la plupart des eaux. Si ça ne semble pas suffisant, on peut augmenter la dose de MMS1 ou faire analyser l'eau pour savoir de quoi il retourne. Si pas de MMS1 avec acide alimentaire, faire bouillir l'eau pendant un certain temps.

- Les racines.

3. Purification/décantation des impuretés de l'eau sale.

4. D'un point de vue énergétique. On retire une grande quantité d'huille de ses graines. Cette huile peut servir aussi bien pour la nourriture que pour la combustion : pour se chauffer ou utilisée dans un moteur type diesel.

5. D'un point de vue médicinal.

Les feuilles de Moringa contiennent calcium, fer, béta carotène (qui se transforme en vitamine A), vitamine C, protéïnes, lipides (plus de 40% de la graine) en grande quantité,,, ainsi pour la vitamine C, les feuilles de moringa en contiennent 7 fois plus que des oranges pour une même quantité donnée et donc pour 100 grammes de feuilles fraiches on atteint quasiment ce qui est nécessaire comme vitamine C jourmalière conseillée. Vous devez savoir cependant, que les vitamines, notamment la vitamine C, sont très sensibles à la chaleur de cuisson : si votre but est d'en retirer le maximum de vitamines, alors consommez des jeunes feuilles en crudités, en salade.

 

Par contre la cuisson favorisera l'assimilation du fer et pour faire mieux, dans ce cas, c'est de rajouter dans votre assiette du jus de citron froid sur les brèdes : cela augmente encore l'assimilation du fer "végétal". A noter, les feuilles séchées ont une failble perte de masse, il reste 20 à 25% du produit frais.

- tiré du lien http://www.kotzot.com/news/les-plantes-medicinales-de-lile-maurice/ Mouroungue (horse radish tree)

D’après Louis Bouton, mouroungue vient du mot tamoul “Morunghi”, ” Arbrisseau originaire de l’Inde et d’Arabie, ses jeunes feuilles et ses gousses encore tendres sont fort recherchées des Indiens et des créoles qui en font usage sous forme de brèdes. S’il faut en croire Cossigny, “la décoction des feuilles est laxative et devient purgative si elle est plus concentrée. L’écorce sert à préparer des pilules anti -spasmodiques. Le suc extrait de la racine auquel on ajoute du poivre en poudre est aussi employé par les médecins indiens comme anti-spasmodique. Le suc ajouté en quantité égale à celui du gingembre frais apaise les douleurs de la goutte si on prend à jeun trois ou quatre cuillerées à bouche. ”

Toujours d’après les secrets arrachés par Louis Bouton aux guérisseurs, ” on sait que les graines de mouroungue donnent l’huile appelée huile de Ben qui a, dit-on, la propriété de ne point rancir en vieillissant “. Certains de nos aïeux nous apprennent que les graines des gousses du mouroungue sont effectives pour prolonger l’activité sexuelle chez les femmes (comme cela aurait été démontré à Agaléga) et chez les hommes, elles sont utilisées pour les ennuis de la prostate, de la vessie et pour traiter les dysfonctionnements érectiles. Depuis des siècles, dans certains pays on se sert de cette huile de Ben pour adoucir la peau et comme entrants dans des produits cosmétiques.

- tiré du lien http://reunion.interactive.voila.net/plante/015.htm

Les propriétés médicinales reconnues : L'infusion des graines possède une activité anti-inflammatoire reconnue.
Recommandation : L'ingestion de grandes quantités de fruits peut être toxique.

Usage traditionnel à la Réunion : La graine de mourongue écrasée est utilisée pour purifier l'eau. Le mourongue est traditionnellement utilisé contre l'hypertension artérielle.

Originaire d'Inde, le mourongue est surnommé "l'arbre miracle", il possède de nombreuses propriétés et est utilisé en médecine ayurvédique. Cet aliment est riche en calcium, en minéraux (surtout fer et magnésium), et en vitamine (B2 et C). La saveur piquante du brède se justifie par la présence du "sénevol", un composé soufré présent entres autres dans la moutarde, le cresson, l'ail, et le radis noir.

- tiré du lien http://miracletrees.org/larbremoringa.html#.UOqzMm9Pjbg

Le Moringa est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Les feuilles fraîches de Moringa contiennent, par gramme :
7 fois autant de vitamine C que les oranges, 4 fois autant de calcium que le lait, 4 fois autant de vitamine A que la carotte, 3 fois autant de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que dans les épinards et autant de protéines que les œufs de poule !

Son intérêt est diététique, agronomique et médicinal. Il peut également purifier l'eau et la rendre potable. Les médecins utilisent l'arbre Moringa pour traiter le diabète et l'hypertension, il est également efficace contre les infections de la peau. Il peut aider à reconstruire les os fragiles, combattre les anémies et la malnutrition, et permettre à une mère d'allaiter son nourrisson.

Le Moringa oleifera a été présenté sur le populaire talk-show ABC "The View"(USA) comme un super aliment en raison de son incroyable énergie énergie, la densité des nutriments, la perte de poids et des propriétés antioxydantes, sans effets secondaires.

 

Votre avis au sujet de cet article nous intéresse. Vérifiez bien votre email avant d'envoyer.

* à remplir obligatoirement

Votre Email*
Nom ou Pseudo *

téléphone
Pays et ville

âge

Vous êtes

Votre Message*

veuillez renoter le code Code de Sécurité :
 
 

Professionnels ! Vous désirez mettre un lien sur cette page ? Dans le texte ? Alors contactez moi avec le formulaire ci-dessus en étant précis sur ce que vous voulez.

 

 

thèmes dans cette page : hebergement Tamatave, villégiature, affaires, business, hebergement Madagascar, affaires à Madagascar, pied à terre, location auto, location moto, location vélo, massages, pension, chambre d'hôtes, publicité Madagascar